Juillet 1998 – Concours international de Balaton en Hongrie
L’orchestre des mandolines de Remiremont dirigé par Gilbert, s’est rendu en Hongrie pour participer à un concours international. Partis de Remiremont le 3 juillet en soirée, les musiciens sont arrivés le jeudi en fin d’après-midi à Veszprèm, ville de 60 000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres du Lac Balaton. Après un voyage en bus de plus de mille kilomètres, la soirée et la nuit furent nécessaires pour permettre aux Romarimontains d’être en pleine forme pour le concours du lendemain.
Ce concours regroupait une vingtaine de formations différentes : des harmonies, des jazz bands, des ensembles d’accordéons, ainsi que des groupes de musique folklorique. L’orchestre de Remiremont était le seul ensemble d’instruments à plectres. Sur scène, l’ensemble vosgien a interprété trois oeuvres de son répertoire : Four sea pictures, automne japonais, et suite mexicaine. Malgré un trac bien compréhensible, chaque musicien a donné le meilleur de lui-même et a permis ainsi à tout l’ensemble de présenter un concert d’excellente qualité.
Un peu de tourisme
L’après-midi du vendredi fut consacré à une courte escapade au bord du lac Balaton (la Riviera hongroise), lieu privilégié de vacances pour de nombreux Hongrois et Allemands. Le concert prévu en fin de journée ayant dû être annulé pour cause de mauvais temps, cela a permis aux amateurs de foot de l’orchestre de suivre la retransmission du match France-Italie.
L’annonce des résultats du concours n’étant prévue qu’en fin d’après-midi le samedi, les musiciens ont profité de cette journée pour aller visite la capitale Budapest : un peu de shopping dans les rues commerçantes ainsi que la visite de la vieille ville et du château sur la colline de Pest.
De retour à Veszprèm, les Romarimontains prirent connaissance du classement : une médaille d’or avec 92 points sur 100 et la satisfaction d’apprendre qu’un des membres du jury leur avait accordé la note maximale !