Concerts de Printemps à Remiremont (France)

30-31 mars et 1er avril 2007 – Concert annuel à Remiremont (France)

Le rendez-vous est très attendu chaque année par les amateurs. L’édition 2007 du grand concert des mandolines ne faillit pas à la réputation de l’ensemble.

Le centre culturel a accueilli tous les sympathisants et les véritables amateurs de mandolines, la formation chère à la famille Zaug et dirigée de mains de maître soit par le papa, Gilbert, soit par le fils, Pascal. Ils ont été nombreux à venir découvrir le cru 2007 et aucun d’entre eux n’a eu à le regretter d’avoir fait le déplacement.

Sagement alignés sur la scène, joliment fleurie pour la circonstance, les musiciens obéissent aux doigts et à l’oeil du maître. Un extrait de “La Traviata” de Verdi ouvre le concert et déjà les applaudissements fusent de toute part. S’ensuivent alors “Andante” du Concerto n° 21 de Mozart, un véritable ravissement pour les oreilles.

Invitation au rêve

Puis il y a eu une suite de quatre danses de Hackner qui apporte une touche de modernité au concert. Difficile à interpréter tant les changements de rythmes sont nombreux, ce passage a tout simplement laissé le public bouche bée. Chacun retenait son souffle, haletant et comme inquiet à l’idée que la suite pourrait ne pas sortir de l’instrument. Ce serait sans compter sur la dextérité des interprètes et la maestria d’un Pascal Zaug ayant repris les rênes de l’orchestre pour ce passage.

Un silence quasi religieux règne dans la salle. Les notes de musique s’égrènent langoureusement, comme des gouttelettes ou des perles qui s’entrechoquent pour ne laisser voir et entendre que leurs plus belles facettes. Le concert est une véritable invitation au voyage et à la rêverie. La salle se laisse transporter dans un univers poétique absolument merveilleux. Avant l’entracte, la formation de quinze guitares et la contrebasse prennent place pour interpréter “Kansas City” puis “New York Skyline” au swing entraînant auquel certains ont peine à résister et répondent en tapant dans les mains.

La seconde partie est aussi mélodieuse et se termine en toute beauté avec la musique du film “Le dernier empereur” et la participation de tous les élèves de l’école de musique.

De bien jolies pages musicales ont encore été tournées ce week-end !

Pour en savoir plus, vidéo réalisée par “Vosges Loisirs Vidéo” et “Arcable Remiremont” : LIEN

Programme du concert 2007

1ère partie

2ème partie

Prélude n° 1 du 1er acte – G. VERDI  (extrait de l’Opéra La Traviata)  Tango et Huapango – E. ANGULO (extraits de Divertimento)
Andante du Concerto n° 21 – W.A. MOZART  Zupf boogie – D. KREIDLER
Sketch-Book – D. HACKNER (suite de 4 danses)  Rail road song – J. KUWAHARA
Momento Liroco – R. CALACE (interprété à la mémoire de Mario Monti)  avec les élèves de l’Ecole de Musique :
par un ensemble de guitares et basse :  Allegria – M. PÉPÉ
Kansas City (ragtime) – K. SCHINDLER  Le Dernier Empereur – D. BYRNE
New York Skyline (swing) – K. SCHLINDLER (extraits de Suite Américaine)

One Comment on “Concerts de Printemps à Remiremont (France)”

Comments are closed.