1er Rassemblement national d’orchestres à plectres

Octobre 1993 – Rassemblement national d’orchestres à plectres

Ce premier rassemblement national apparaît comme un franc succès pour les orchestres à plectres qui se retrouvent à Remiremont. Durant deux jours, on a pu applaudir une douzaine de formations de haute qualité venues de toute la France.

Ce grand rassemblement, le premier du genre au niveau national, a eu lieu sous le haut patronage de la Confédération Musicale de France. On a ainsi vu les membres d’une douzaine d’orchestres venus parfois de fort loin, de Grenoble notamment, investir progressivement le vaste Palais des Congrès. Parmi eux, des musiciens d’Ugine, de Longeville-les-Saint-Avold, de Saint-Dizier, de Chaumont, d’Alsace, de Roanne, Longjumeau, Roquebrunne-Cap Martin… un bel éventail de talents !

Luthiers et éditeurs

Parmi tous les instruments à cordes présents ce week-end, la mandoline domine largement. Et jusqu’à la fin du rassemblement, chacun a pu admirer une superbe exposition de lutherie et des éditeurs de musique spécialisés. Notons entre autres les éditions Martin de Mâcon, Trekel de Hambourg en Allemagne, et des luthiers Gérôme de Mirecourt, Patenotte de Mattaincourt. Tous ont bien mis en valeur leurs superbes instruments et de nombreux ouvrages consacrés à la musique à plectre.

Facettes musicales

Dans le décor élégant préparé par les musiciens du Club des Mandolines de Remiremont, décor présentant notamment des noms de rues romarimontaines, les spectateurs n’ont pas ménagé leurs applaudissements aux nombreux groupes qui ont présenté toutes les facettes de la mandoline et des autres instruments  à plectres. La présentation du concert était signée Pascale Parmentier, comme de coutume, et au terme de l’après-midi, M. Mario Monti, membre du conseil d’administration, a présenté la Confédération musicale de France, puis la commission nationale des plectres, dont il est président.

Les mélomanes sont venus nombreux à ce rendez-vous musical, un succès dont la Cité des Chanoinesses ne peut que s’enorgueillir.

Les orchestres présents à ce rassemblement et direction

CHAUMONT Mme MAUFFRE ROANNE M. Jean-Michel GIRARD
COLMAR M. André MILLION ROQUEBRUNE M. Paul MICHELOT
GRENOBLE M. Vincent PELLETIER SAINT-DIZIER Mme Nicole JACQUOT
JARVILLE M. Christian KLEIN UGINE M. Pierre BALEGNO
LONGEVILLE M. René VINGERT REMIREMONT M. Gilbert ZAUG
LONGJUMEAU M. Sylvain DAGOSTO LUTTERBACH M. Gabriel GIELLA
MULHOUSE M. Jean-Claude KIEFFER SOPPE M. Jean-Claude KIEFFER

Les deux dernières formations ont joué groupées avec l’Orchestre de Mulhouse sous la direction de Jean-Claude KIEFFER