Vincent BEER-DEMANDER à Remiremont (France)

Le p’tit bal de Vincent

Profitant de son  passage à Remiremont, pour  2 concerts JMF «De la plume à l’archet» le jeudi 9 décembre, l’orchestre des mandolines a organisé une rencontre avec le compositeur et instrumentiste Vincent Beer Demander.

Au cours de la soirée, Vincent a dirigé et commenté son «Petit bal des  bêtes». C’est une composition en  6 parties, une œuvre pédagogique pour orchestre à plectres, commande des villes de Persan et d’Argenteuil pour la semaine des cordes pincées d’Argenteuil en  2010. Composé sur des petits poèmes de Pascal Beer-Demander (le papa de Vincent), ce petit bal fait danser tour à tour, une puce de mer, une araignée, une girafe, un dodo, une méduse et un petit lapin, sur des rythmes de polka, reggae, boogie… Clins d’œil au Carnaval des Animaux de Saint-Saëns et au vilain petit canard de Prokofiev, ces  pièces ont beaucoup de succès auprès de nos musiciens.

Vincent, avec beaucoup de gentillesse et de pédagogie a pris le temps de décortiquer son œuvre et de donner des conseils d’interprétation à chaque partie. Un moment très chaleureux et très enrichissant pour nous.

Né en 1982, Vincent Beer-Demander débute ses études musicales à l’âge de 8 ans à l’Ecole de Mandoline et au CNR de Toulouse. En 2000 il entre à l’ENM d’Argenteuil où il obtient les premiers prix de musique de chambre et de formation musicale, ainsi qu’un premier prix de mandoline dans la classe de Florentino Calvo. Il se perfectionne ensuite au Conservatorio di Padova (Italie) auprès de Ugo Orlandi et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le Maître Alberto Ponce, où il se voit décerner la prestigieuse Licence de Concert de musique de chambre, à l’unanimité avec félicitations du jury. Parallèlement, il poursuit des études de compositions au CNRR de Marseille auprès de Régis Campo ou il obtient également un premier prix de composition à l’unanimité avec félicitations du jury.

Musicien éclectique, Vincent Beer-Demander s’illustre dans plusieurs domaines musicaux : enseignement, composition, direction, recherches, création… Dédicataire d’œuvres de nombreux compositeurs actuels comme J.Y. Bosseur, R. Campo, M. Grivel, F. Martin, D. Nicolau, T. Ogawa, A. Ourkouzounov, F. Rossé, D. Hue, I. Carrenio, G. Oger, …, il demeure néanmoins un fervent défenseur du répertoire original des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.

Compositeur, lauréat du Concours International de Composition de Logrono (Espagne) il a été plusieurs fois sollicité pour des commandes officielles (Ensemble Ars Nova, C.M.F, Semaine des cordes pincées d’Argenteuil, ville de Persan…) Sa musique, jouée dans le monde entier est publiée aux Editions Trekel (Allemagne) ainsi que dans la «Collection Vincent Beer-Demander» des productions d’Oz (Canada).
Lauréat d’un nombre important de concours internationaux, il se produit régulièrement en France et à l’étranger dans diverses formations ou avec des musiciens comme Ricardo Sandoval, Mike Marshall (mandolines) et Roland Dyens (guitare).

En 1997, il fonde avec Gregory Morello, le Duo Chitarrone. Récompensé en 2002 par un Premier prix à l’unanimité de musique de chambre du CNR de Toulouse, le Duo remporte l’année suivante le concours international G. Sartori de Ala (Italie) et crée son propre festival en terre d’Ariège.

Co-directeur de l’Orchestre à plectre du CNRR de Marseille, il a également travaillé avec des formations comme l’Orchestre National de France, l’Opéra Bastille, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Toulon, l’Orchestre National de Lorraine, l’Opéra de Metz, l’Orchestre philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Montpellier, l’Ensemble Tm+, Ars Nova…

Sa discographie reflète son goût pour la pluralité stylistique : musique contemporaine, chanson napolitaine, musique de chambre…

Titulaire du diplôme d’Etat d’instruments anciens, il enseigne au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille ainsi qu’à l’Académie de Mandoline de cette même ville où il assure la direction artistique. Il est l’invité régulier de divers master classes, stages et jurys nationaux et internationaux.

http://delaplumealarchet.posterous.com/

http://www.vincent-beer-demander.info/

One Comment on “Vincent BEER-DEMANDER à Remiremont (France)”

Comments are closed.