VIIIème Festival International d’Orchestres de Mandolines et Guitares de Remiremont (France)

10-11-12 Juillet 2015 à REMIREMONT (France)

(Festival organisé par le Club des Mandolines de Remiremont)

Programme du Festival 2015       

Dépliant festival  

La vidéo complète des concerts donnés au Palais des Congrès

Bohemian Rhapsody par l’Orchestre de Remiremont   ⇒  VIDÉO

Ouverture de Tanhaüser par tous les Orchestres du Festival   ⇒  VIDÉO 

Les musiciens se font plaisir après les concerts ⇒  VIDÉO

Annonce du Festival sur France Bleue Sud Lorraine  ⇒  VIDÉO

Toutes les Photos du Festival

 10/07/2015 Répétitions        10/07/2015 soir       11/07/2015         11/07/2015 soir       12/07/2015 

 12/07/2015 après-midi 

12/07/2015 Tannhaüser 

Photos  Florence DI GLÉRIA         Photos diverses 

  Photos Guy GUELLAFF  

Présentation Edito

Depuis sa première édition en 1981, le Festival International d’Orchestres de Mandolines et Guitares, organisé par le Club des Mandolines de Remiremont, a accueilli des orchestres de prestige, et il fait aujourd’hui partie intégrante de la vie culturelle de notre ville. L’édition 2015 a réuni environ 250 musiciens. Ce festival a permis, dans un esprit d’amitié et de coopération universelle, de révéler et de mettre en valeur les instruments à cordes pincées de tous les pays, de faire connaître la richesse musicale de ces pays, d’échanger et de favoriser la connaissance des cultures. Le week-end fut très riche en émotions musicales pour le public qui a assisté à ces rencontres où mandolines et guitares dialoguaient. Les concerts se déroulaient au Palais des Congrès, tandis que divers rendez-vous prenaient place dans la ville animée et décorée.

Ces quelques mots du regretté Président Gilbert Zaug (festival 2009), ont été plus que jamais d’actualité : “Accueillir les musiciens des différents pays, être attentif à tout ce qui peut rendre leur séjour agréable, créer la Fête dans la Ville et faire battre son cœur au rythme des concerts, tel est le souhait que nous formulons. Que la joie et la compréhension entres les hommes soient les plus beaux atouts de ce Festival !”

Les pays représentés et les orchestres

Allemagne Guitarissimo – Gitarrenensemble 1983 e.V.
Autriche Ensemble Giocoso
Biélorussie Orchestre des instruments nationaux
Bulgarie Mandolin Quartet Seasons
Espagne Orquesta de plectro de Espiel
Japon Kubota Philomandolinen Orchester
Luxembourg Société Mandoliniste “La Lyre”
Pays Bas Mandoline-Ensemble “The Strings” Stein
République Tchèque Prague Chamber Guitar Orchestra
France Orchestre du Stage National d’OAP
AICOPI
Duo Chitarrone
Orchestre de Mandolines de Remiremont

Les concerts au Palais des Congrès

Ils ont eu lieu dans un décor magnifique créé par Michel PERRIN, artiste décorateur.

10 juillet – 20h30 France Orchestre du Stage National d’OAP
France Duo Chitarrone
France Ensemble AICOPI
Samedi 11 juillet – 14h30 Allemagne Guitarissimo  &  Gitarrenensemble 1983 e.V.
Autriche Ensemble Giocoso
Luxembourg Société Mandoliniste “La Lyre”
Pays Bas Mandoline-Ensemble “The Strings” Stein
Samedi 11 juillet – 20h30 République Tchèque Prague Chamber Guitar Orchestra
Bulgarie Mandolin Quartet Seasons
Espagne Orquesta de plectro de Espiel
Dimanche 12 juillet – 15h00 France Orchestre de Mandolines de Remiremont
Biélorussie Orchestre des instruments nationaux
Japon Kubota Philomandolinen Orchester
Morceau final  par toutes les formations présentes au Festival avec la participation de professeurs et musiciens de la Musique Municipale de Remiremont

Stage National d’Orchestre à Plectre (SNOAP) 

Objectifs du stage :  Réunir des musiciens de différentes régions  /  Créer un orchestre à plectres de haut niveau  /  Promouvoir la pratique collective des instruments à plectres  /  Faire découvrir au plus grand nombre la pratique plectrale grâce à des concerts ouverts à tous.

Participants :  Niveau minimum de fin de 2ème cycle ou expérience orchestrale et/ou instrumentale suffisante.

Composition de l’orchestre : 10 mandolines 1,  10 mandolines 2,  8 mandoles,  10 guitares,  2 mandoloncelles,  2 contrebasses à archet.

Programme musical :

Spider Web – Cédric Despalin (Productions d’Oz DZ2135)

Momento Lirico – Raffaele Calace (Trekel)

Variations et Final sur la Follia – Vincent Beer Demander (Productions d’Oz DZ1804)

Novemberfest – Yasoua Kuwahara (Vogt et Fritz VF1167)

Die Vier Temparemente – Stefan Meier (Vogt et Fritz VF1042)

Improwiso (to Butch Baldassari) – Claudio Mandonico (Trekel R9432)

Concerto pour mandoline et orchestre – Ricardo Sandoval (arrangé pour l’occasion par Ricardo)

Commande : Création de Ricardo Sandoval

Animations dans la Ville 

Des animations musicales et populaires se sont déroulées dans différents points de la ville. Les commerçants ont participé à cette manifestation d’envergure en décorant leurs vitrines sur le thème de la musique (notes de musique, instruments, partitions…). De la musique douce a été diffusée dans les hauts parleurs de la ville. Pour la première fois dans le cadre du Festival, il a été proposé de jouer avec “Trémolo”, la mascotte du Festival, qui voyageait d’un commerce à l’autre. Il suffisait de la trouver et de la nommer pour gagner des places de concerts, des CD de l’Orchestre de Mandolines de Remiremont. Des mini-animations musicales ou folkloriques (sous toutes réserves), ont eu lieu en différents lieux de la ville :

Espace Le Volontaire Christophe Toussaint (épinettes des Vosges), etquelques élèves de l’École de Musique du Club des Mandolines de Remiremont
Esplanade de l’Hôtel de Ville Hervé Vançon et son groupe de Zumba
Sous les Arcades Marie Duthilleul (chansons françaises & espagnoles), et le groupe Dakota Line Dancers (country)
À la Médiathèque Mandolin Quartet Seasons (Bulgarie), l’orchestre AICOPI, et quelques élèves de l’École de Musique du Club des Mandolines de Remiremont
À la Résidence Léon Werth l’Orchestre des Instruments Nationaux de Biélorussie

Exposition à l’Espace Volontaire 

Elle a regroupé des luthiers (Philippe JOANNES, Jean-Marc PERRIN, Christophe TOUSSAINT, des peintres qui ont exposé leurs œuvres sur le thème des Vosges, de la musique, mais aussi des partitions de Vincent BEER-DEMANDER éditées chez LES PRODUCTIONS D’OZ. Quelques costumes vosgiens ont pu être admirés. Les enfants (petits et grands) ont joué au « Mémory musical », rempli des grilles de mots croisés ou fléchés avec pour thèmes les instruments du Club des Mandolines, la musique. L’exposition était ouverte au public les vendredi 10 et samedi 11 juillet (10h-12h / 14h-18h30), et le dimanche 12 juillet (10h-12h). L’entrée était libre. Yves Chrétien, fondateur du Carnaval Vénitien de Remiremont, a apporté ses talents de décorateur pour la réalisation de cette belle exposition.

Marché artisanal sur le parking du Champ de Mars

Il était ouvert de 15h à 20h30 les vendredi 10 et samedi 11 juillet, et de 10h à 15h le dimanche 12 juillet. Les exposants ont proposé leurs produits locaux et régionaux à consommer (confitures, miel, bonbons…), leurs réalisations artisanales (bois, verre, bougies…).

Exposants du marché artisanal

Rémi ARNOULD – Chocolatier Christelle ROGGERO – Créations vénitiennes
Joël COUCHOURON – Photos des Vosges François SCEBALT – Bois tourné
Henriette FENDRICH – Bijoux fantaisie Les Petits Fruits de la Hutte – Produits du terroir
Michèle FORTERRE – Apicultrice récoltante Les Jardins en Terrasses – Produits du terroir
Flore MILLIOTTE – Arbauréa La Cueillette du Sotré – Produits du terroir

Centre Culturel Gilbert Zaug 

Alors que le Festival rythme la ville, les mandolinistes romarimontains et ceux des orchestres participant au Festival, au côté des élus et personnalités locales, ont rendu hommage au fondateur du Club des Mandolines de Remiremont et Maire de cette ville, Gilbert ZAUG, lors d’une cérémonie officielle de dénomination du Centre Culturel qui portera désormais son nom. A leur manière, les mandolinistes ont rendu hommage à celui que beaucoup considéraient comme leur père, en rythmant l’atmosphère d’une longue salve d’applaudissements.

Allocution de Pascal ZAUG, Président du Festival

 Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir et l’honneur de saluer M. Bernard GODFROY (Maire de Remiremont),  Mme Sophie PERRIN (adjointe à la culture de Remiremont), M. Philippe FONDARD (président de la CMF Lorraine), M. Pierre-Marie BUDELOT (président CMF Vosges et directeur de la musique municipale de Remiremont)

Je voudrais remercier également les personnalités qui n’ont pas pu rester avec nous ce soir :  M. Jeannot CLEMENT (président de l’EGMA ), M. COMBAZ (Vice-Président de la CMF), M. Philippe NAHON (qui a dirigé avec brio l’orchestre du stage Nationale d’orchestre à plectres et directeur musical d’Ars Nova Ensemble Instrumental),  Florentino CALVO (Responsable de la commission des plectres de la CMF et directeur Musical de l’orchestre à plectres d’Argenteuil).

Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs des Orchestres invités, Mesdames et Messieurs les Présidents des Orchestres qui nous font le plaisir de leur présence comme auditeurs, Chers Amies et chers amis Musiciens, Très chers amis et musiciens du club des mandolines, Mesdames, Messieurs,

Je remercie vivement toutes les Personnalités qui, par leur présence, ont bien voulu marquer l’intérêt qu’ils portent à cette manifestation.

Vous vous en doutez, ce VIIIème festival a une résonance particulière dans mon cœur, dans celui de ma famille, des musiciens et amis du clubs des mandolines, de tous ceux qui de près ou de loin ont côtoyé Gilbert ZAUG, président fondateur du CLUB des Mandolines de Remiremont et de son orchestre, qui nous a quittés il y a tout juste un an le jour de la fête de la musique. Ce festival, il l’avait voulu à l’image de sa vie, tourné vers les autres, dans un esprit de partage, de rencontre, d’amitié, de rapprochement des hommes et des femmes dans leur diversité. Il tenait absolument à accueillir le mieux possible les musiciens des différents pays, être attentif à tout ce qui pourrait rendre leur séjour agréable, ainsi que créer la Fête dans la Ville et faire battre son cœur au rythme des concerts. J’espère que nous avons réussi à répondre à son engagement et que nous saurons encore à l’avenir poursuivre son œuvre, dans ce même état d’esprit d’attention à l’Autre.

Ceci est en grande partie possible grâce à la musique, et en particulier, cet instrument, populaire, et devenu si contemporain… qu’est la mandoline. Au-delà de simplement construire un événement musical, certes particulier et d’une ampleur suffisante pour qu’il soit internationalement connu. Nous avons voulu que ce rassemblement atypique,  marque le dynamisme de notre association et de tous ceux qui s’y investissent avec tant de passion, qu’il fasse connaître notre pays, notre région, notre département et tout spécialement notre ville,  et qu’il assure la promotion de la mandoline et des Orchestres à plectres.

Il y a un peu plus de 60 ans, Gilbert ZAUG prenait la Direction du Club des mandolines de Remiremont, il ne pensait pas qu’il devrait dépenser tant d’efforts et d’imagination pour faire vivre son projet. Il est vrai que, quand on se met en tête d’enseigner la musique, bénévolement, et qu’en plus, on choisit la mandoline… On ne se simplifie pas la tâche ! La modeste place que tient la mandoline dans les instruments et en particulier dans la famille des instruments à cordes exige travail et exigence, assiduité, et persévérance, mais cela ne suffit pas, car pour être reconnu il faut une conviction profonde et inébranlable. Cette conviction qui anime notre association depuis 1957, date de création de l’école de musique, s’est perpétuée par la confiance et le dévouement, de ceux qui se sont succédé auprès de Gilbert ZAUG, pour mener cette vaste entreprise, audacieuse. Les professeurs bénévoles, tous des musiciens issus de notre école, ont formé avec patience, compétence, plus de 2000 élèves à ce jour. Un grand merci à celle qui la dirige bénévolement depuis 1957, en toute discrétion mais avec tellement de talent et de passion, Suzanne ZAUG. Tous, avec constance et fidélité, ont participé à mener l’Orchestre à travers toutes les embûches là où il se trouve aujourd’hui. Et les jeunes nous ont rejoints, dans un incessant renouvellement des générations…, toujours enthousiastes.

A travers les concerts, les Concours, et les Festivals, tant en France qu’à l’Etranger, une profonde cohésion s’est instaurée parmi tous les musiciens, pour former aujourd’hui cette grande famille, qui s’est présentée devant vous. Comment voulez-vous que le Chef d’orchestre d’une telle Formation ne soit pas heureux et fier de ses Musiciens. Gilbert Zaug était fier de ses musiciens, et des amis qui les accompagnent, il pourrait l’être aujourd’hui et je peux vous dire, que je le suis. Merci à tous, musiciens, parents et amis qui permettez cette belle aventure, merci cher public qui depuis tant d’années nous soutenez, merci à vous tous qui êtes ici ce soir, d’être venus à Remiremont, fêter la mandoline et la guitare avec nous, la réussite de cette manifestation vous revient a tous.

Me tournant vers les Orchestres Invités qui ont accepté de partager notre fête, je voudrais les saluer, et saluer les peuples qu’ils représentent : d’Allemagne, d’Autriche, de Bulgarie, d’Espagne, du Luxembourg, de Hollande, de République Tchèque, de Biélorussie, du Japon, et naturellement de France. Bravo et merci pour vos excellentes prestations, qui ont ravi nos cœurs, nous ont fait rêver, nous ont transporté dans vos différents pays, et nous ont fait découvrir, tant de facettes, toutes plus belles les unes que les autres, de nos orchestres d’instruments à cordes pincées, et plus particulièrement, la richesse de cet instrument, qu’est la mandoline.

Je voudrais également saluer :  

Nos luthiers : Philippe JOANNES (luthier à Neufchâteau) qui nous a fait l’amitié de sa présence et nous a instruit avec son savoir-faire et ses compétences, Jean-Marc PERRIN (luthier à Saint Amé) qui nous propose la guitare de nos rêves, Christophe TOUSSAINT bien connu a Remiremont et dans nos vallées qui encore une fois a su démontrer la richesse de nos instruments à cordes pincées, tous trois représentent notre chère lutherie vosgienne…

Nos amis du marché artisanal présents sur le parking du palais des congrès et qui je l’espère vous ont permis de découvrir ou redécouvrir nos productions locales artisanales,

La confédération musicale de France, qui nous a fait l’honneur vendredi de la présence de nombre de ses représentants et en particulier Robert COMBAZ, Vice-Président, et Florentino CALVO responsable de la commission des plectres et amis de notre orchestre qui a organisé son stage national d’orchestres à plectres a Remiremont et nous a permis de percevoir combien la mandoline est un instrument de progrès, insuffisamment connu, et tellement prometteur, tant ses possibilités restent à découvrir.

On a pu également apprécier la présence parmi les encadrants du stage de deux amis de l’orchestre de Remiremont : Vincent BEER DEMANDER que vous avez déjà pu entendre a Remiremont ainsi que Ricardo SANDOVAL que je salue parmi nous ce soir et qui nous a ravi de son superbe concerto pour mandoline vendredi soir.

La musique municipale pour sa prestation a nos ôtés avec ses professeurs et quelques élèves, et notre amis Gérard AUDASSO qui a eu la gentillesse de nous rejoindre au basson

Nos annonceurs, et ils ont été nombreux, vous avez pu voir leurs logos dans notre programme et notre dépliant, un très grand merci à eux pour leur aide financière qui permet de diffuser la culture au plus grand nombre. En contrepartie, n’oubliez pas de penser à eux pour vos achats, car comme le disait le slogan du conseil général dans les années 80, “Vos emplois sont vos emplettes”, c’est tellement vrai aujourd’hui.

Parmi eux, Certains sont des amis de longue date…., d’autres le deviennent pour l’avenir.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés à organiser ce Festival, qui ont travaillé dans les coulisses à sa réussite :

Parents, Amis, Musiciens, qui n’ont ménagé, ni leur temps, ni leur peine, à des travaux indispensables, en particulier :

Les responsables et leurs équipes : des Services de l’accueil, de l’hébergement, de la restauration, de l’installation du Palais des Congrès, de la programmation, de l’Espace Volontaire, de la décoration, et de l’animation de la ville.

Les relations avec la presse et les médias

Et une mention spéciale à nos décorateurs, Messieurs Michel PERRIN décorateur pour le palais des congrès, vous avez pu apprécier son décor, et Yves Chrétien à l’espace du volontaire, qui sait depuis de longues années nous faire rêver avec les masques vénitiens.

Merci à Marie-Christine ZAUG, notre élégante et sympathique Présentatrice de ces concerts, merci à tous ceux qui ont compris qu’un tel rassemblement nécessitait des finances importantes et dont l’aide nous a été précieuse et efficace :

En particulier la ville de Remiremont pour son soutien financier et technique de grande qualité et pour son écoute à tous nos petits problèmes, avec compétence et gentillesse de la part des services, vous pourrez transmettre Monsieur le Maire nos remerciements aux Services Techniques Municipaux pour l’efficacité de leurs multiples interventions,

Vosgelis pour le soutien logistique à la réalisation d’un concert délocalisé au Rhumont, quartier de notre ville

Merci à l’Administration du Palais des Congrès, à l’Union des Commerçants, à l’Office du Tourisme, à Vosges Matin et à L’Echo des Vosges, aux Radios locales et régionales, à France Bleu, à Vosges télévision et remiremontinfo.fr

Notre gratitude à l’Administration du Lycée Malraux et bravo au cuisinier pour sa cuisine qui elle aussi nous a fait voyager avec délice,

Pardon à ceux que j’aurais oublié, je ne peux citer tout le monde mais le cœur y est, chacun a sa place dans cette grande fête.

Ce Festival International est le VIIIème que nous organisons à Remiremont. L’habitude étant prise, si l’avenir nous est favorable, si la formidable équipe que constitue actuellement notre orchestre renforcée par d’anciens musiciens résiste à l’usure du temps, un prochain festival pourra être envisagé !

Le Festival d’aujourd’hui a voulu être la réunion : de ceux qui aiment la Musique et cherchent à mieux faire connaître nos instruments,  de ceux qui, en France se sentent un peu seuls dans la Confédération Musicale de France et qui éprouvent le besoin, de temps en temps, de se retrouver,  de ceux qui, dans tous les pays, trouvent aussi le moyen merveilleux de rassembler les hommes à travers la musique.

Je souhaite que le découragement, la lassitude, la routine, s’effacent devant l’élan de ces trois journées, que la Fête remplisse le cœur de tous les participants et y laisse une trace durable, que chacun, du plus âgé au plus jeune, garde le souvenir agréable d’avoir trouvé sa place dans l’amitié et la musique.

Nous en sommes fiers nous souhaitons que notre modeste contribution renforce la Paix et l’amitié entre nous tous.

Vive la musique et à très bientôt je l’espère !

Pascal ZAUG, Président du Festival

Le mot du Président

Merci à tous pour ces moments inoubliables !

Merci aux musiciens de l’orchestre de Remiremont et aux amis et parents qui se sont associés à nous pour rendre ce magnifique week-end possible. Merci aux orchestres qui nous ont rejoints à Remiremont pour leurs superbes concerts, pour la joie, la bonne humeur et la fraternité avec laquelle nous avons partagé ces trois jours. Vive la mandoline, vive la musique, et vive l’amitié entre tous les peuples.

Pascal ZAUG, Président du Festival

 

 

 

 

 

 

One Comment on “VIIIème Festival International d’Orchestres de Mandolines et Guitares de Remiremont (France)”

Comments are closed.