Vème Festival International d’Orchestres de Mandolines et Guitares de Remiremont (France)

Juillet 2002 – 5ème Festival International d’Orchestres de mandolines et guitares

Les mandolines n’ont pas de frontières ! Sept pays représentés et plus de deux cents musiciens, le cinquième festival international d’orchestres de mandolines et guitares a fait vibrer la cité des Chanoinesses.

Grâce à ses multiples contacts, le Club des Mandolines a organisé son cinquième festival des orchestres venant de toute l’Europe. L’Allemagne était représentée par deux formations : l’orchestre de guitares “Iuventa Musica” de Hoyerswerda et le “Mandolines Guitares Vivaldi orchester” de Munick. L’orchestre “Maestro Gueogui Atanassov” de Pazardjik venait tout droit de Bulgarie, le “Tisza 83 Zither de Tiszakecske” de Hongrie, et le “Mandolinski orkestar Skopje” de Macédoine. L’Italie, berceau de la mandoline, avait délégué en terre vosgienne l’orchestre “Caput Gauri” de Codigoro, et pour la France c’était l’orchestre de Remiremont qui était bien sûr à l’honneur.

Une exposition a pris place pendant toute la durée de la manifestation à l’Espace Le Volontaire. Des animations musicales ont été offertes à l’Espace Le Volontaire et au Plan d’eau.

Deux concerts en soirée les 12 et 13 juillet. Le concert de clôture du 14 juillet était rehaussé par la présence silencieuse et majestueuse du “Carnaval Vénitien de Remiremont”, et la célèbre “Marche de Radetzky” par les 200 participants sous la baguette de Gilbert Zaug, était interprétée dans un esprit de fraternité européenne.Du classicisme, du romantisme, de l’exotisme… c’est fou ce qu’on peut faire avec une mandoline ! Le public a eu la chance d’assister à trois brillantes prestations.

One Comment on “Vème Festival International d’Orchestres de Mandolines et Guitares de Remiremont (France)”

Comments are closed.