Concert à Remiremont (France)

13 décembre 2015 – Les Hivernales de la Mandoline avec la participation de Maximilien FREMIOT, pianiste talenteux

L’Orchestre de Mandolines Guitares de Remiremont organise pour la troisième année consécutive un second concert annuel, intitulé “Hivernales de la mandoline”, qui se distingue des concerts de printemps puisqu’il est l’occasion d’une rencontre musicale partagée avec une forma(on amie ou un autre ensemble…
Pour la première édition en 2013, nous avions choisi d’inviter un autre orchestre de mandolines et guitares (l’Estudiantina d’Argenteuil). En 2014, nous avions souhaité mélanger les sonorités de nos instruments à la tessiture de voix féminines et masculines en invitant le Chœur des Abbesses (dirigé par Hélène LEJAL) à se produire avec nous. Pour l’édition 2015, notre orchestre est ravi d’accueillir le jeune pianiste, déjà d’une grande renommée, Maximilien FREMIOT pour interpréter le concerto n° 20 en ré mineur pour piano de W.A. Mozart.

Maximilien FREMIOT, né en 1989, originaire des Hautes-Vosges, débute ses études musicales à l’école de musique Jean-Yves LAMBERT (Vagney, Vosges) par l’apprentissage de l’orgue électronique (variété) et du piano classique. Il devient ensuite l’élève de l’abbé Guy RUYER
(Dommartin, Vosges) en orgue classique, harmonie, analyse et commentaires d’écoutes.
Ce cursus lui permet d’intégrer en 2007 le Conservatoire de Région de Nancy où il étudie l’Orgue, le Clavecin, l’Harmonie et la Direction d’Orchestre et obtient 4 premiers prix. Il y a travaillé avec des personnalités musicales telles que Jean-Philippe FETZER, Jérôme MONDESERT et Jean-Philippe NAVARRE.
Parallèlement à ces enseignements, il intègre un cursus universitaire à la faculté de Musicologie de Nancy et obtient une licence. En octobre 2010, Maximilien remporte un premier prix de Concertiste décerné à l’unanimité mention très bien avec les félicitations du jury lors du concours National de l’Académie Musicale de France. Au cours de différents stages, académies et master classes en France et à l’étranger, il travaille avec des professeurs comme Gustav LEONHARDT, John Elliot GARDINER, Markus SCHWENKREIS, Aline ZYLBERAJCH et Etienne BAILLOT ou il peut se perfectionner en interprétation et improvisation en musique baroque.
En 2008, il a été nommé organiste titulaire de l’église Saint-Pierre et du sanctuaire Notre-Dame de Bonsecours de Nancy jusqu’en juillet 2011. En 2011, il est nommé professeur au Conservatoire de musique et de danse de Sarrebourg, puis directeur du département de musique ancienne l’année suivante.  Il travaille en collaboration avec Nicole Braun pour la direction du Chœur du Conservatoire. Parallèlement, il enseigne à l’Ecole de Musique de Mirecourt (Vosges), à l’école de Musique de Gérardmer (Vosges) et pour le Centre Diocésain de Formation des Organistes de Moselle. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il mène une quadruple activité de chef d’orchestre, organiste, continuiste et pianiste lors de très nombreux concerts qui l’amènent à se produire en France, ainsi qu’à l’étranger. De mars 2010 à juin 2014, il crée et dirige l’Orchestre professionnel Guy RUYER (en hommage à l’un de ses anciens professeurs), puis depuis juillet 2014 l’orchestre professionnel ANIMA. Il collabore et dirige régulièrement des musiciens tels qu’Aurélien Pontier, Emanuel DRZYZGULA,… Il a récemment dirigé l’orchestre professionnel tchèque CAMERATA BOHEMIA.
En décembre 2011, un premier enregistrement sur l’orgue de Remiremont (88) a vu le jour en partenariat avec le Chœur Lo Couarail de Nancy ayant pour thème «Nuit de Noël Lorraine». Un second enregistrement eu lieu en juillet 2013 sur l’orgue de Gérardmer (88) ayant cette fois-ci  pour thème «Double Jeux» avec son ami Christophe DURANT.
Il intervient régulièrement en tant que technicien-conseil à la demande des propriétaires d’instruments ou collectivités en vue de la sauvegarde du patrimoine organistique Lorrain.
Egalement passionné par l’aéronautique, il est titulaire depuis 2012 d’une licence de Pilote Privé suivi en 2014 d’une licence de pilote professionnelle.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

One Comment on “Concert à Remiremont (France)”

Comments are closed.