5 et 6/10/2024 – Concerts à Visé et à Malmedy (Belgique)

Deux concerts en Belgique et un accueil chaleureux réservé à nos musiciens qui ont pris beaucoup de plaisir tout au long du week-end !

C’est aux aurores, samedi 5 octobre, que nos musiciens ont embarqué dans le car qui devait les emmener en Belgique. Après un arrêt petit-déjeuner au Luxembourg, puis un repas tiré des sacs en Belgique, les Romarimontains sont arrivés en tout début d’après-midi au domaine de Wégimont, en périphérie de Liège.

VISÉ – Église Notre Dame du Mont Carmel

Ils ont à peine eu le temps de déposer leurs valises et de se changer, avant de rejoindre la ville de Visé, au bord de la Meuse. C’est là, à l’Académie Royale de Musique, que les élèves de Thomas Plancade, premier professeur de mandoline diplômé en Belgique, les attendaient pour répéter Pirates des Caraïbes, un morceau qu’ils allaient jouer en commun le soir-même.

Après un repas traditionnel belge, nos musiciens se sont installés en l’église Notre Dame du Mont Carmel, où ils devaient se produire pour leur premier concert du week-end.

Le lendemain matin, nos musiciens ont pu visiter le parc du domaine de Wégimont, où ils étaient hébergés, et, hasard du calendrier, y assister à la plus grande pêche aux canards du monde (record largement battu ce jour-là avec 13296 palmipèdes en plastique sortis de l’eau !)…

MALMEDY – Église des Capucins

Puis cap au sud-est pour retrouver les musiciens du Cercle Royal des Mandolinistes de Malmedy. Après une courte répétition en commun, la formation malmédienne a assuré la première partie du concert, cédant ensuite la place à notre orchestre romarimontain. Enfin, les deux ensembles se sont réunis pour interpréter les trois pièces répétées quelques heures auparavant : Orfeo negro et Oniro demeno sous la direction de Marc Legros, chef d’orchestre de Malmedy, et Despacito dirigé par notre chef Pascal Zaug.

 

Le concert se terminera par des petits discours et échanges de cadeaux. Dernier repas local dans une ambiance très chaleureuse avec Thomas Plancade à la mandoline, puis nos musiciens ont repris la route des Vosges, le coeur empli de merveilleux souvenirs, pour un retour vers 2 heures du matin à Remiremont.

Un grand merci à nos amis belges ! Nous avons passé un super week-end amical et musical. Un merci particulier à Thomas Plancade pour l’organisation de ces concerts. Et vivement la prochaine rencontre !

>>  Programme du concert à Visé 

>>  Programme du concert à Malmedy

>>  GALERIE DE PHOTOS           >>  EXTRAITS VIDÉOS

Remerciements de Dominique Zaug, notre président, à la fin du concert de Visé

  • Bonjour Visé, chers amis, chers musiciens,
  • C’est pour nous un grand plaisir et un grand honneur d’avoir joué pour vous. Les bons moments que nous venons de passer sont le fruit d’une collaboration réussie. Au nom du Club des Mandolines de Remiremont dans les Vosges, je tiens à remercier particulièrement notre ami Thomas Plancade, professeur au conservatoire et Jean-Marie Carnet, notre mandoliniste, qui ont dépensé sans compter leur temps et leur énergie pour aboutir à cette remarquable manifestation musicale. Pour la petite histoire Jean-Marie était venu me voir en début d’année pour me dire « j’ai peut-être une piste en Belgique mais pour l’instant je préfère ne rien te dire » ; et bien Jean-Marie, cette réussite te revient en partie.  Enfin et surtout, merci à vous cher public qui nous avez fait l’honneur de votre présence et notre bonheur par vos applaudissements et vos encouragements.
  • Depuis 1970, nous sommes venus plusieurs fois rencontrer nos amis Belges, à Liège avec la chorale des « Valeureux Liégeois », lors de festivals de musique ainsi que dans le cadre de plusieurs échanges avec l’orchestre de Malmédy, dirigé  à l’époque par Rudy Lodomez. À chaque rencontre, la bonne humeur et la qualité musicale ont marqué nos concerts.
  • Aujourd’hui encore, nous sommes sensibles à votre accueil et en souvenir de cette nouvelle rencontre, nous avons le plaisir de vous offrir, au nom de tous nos musiciens, ces souvenirs de notre orchestre :  une image d’Épinal sur notre association, et des CDs qui vous permettront de prolonger la découverte de notre répertoire. Je vous remercie de votre attention.

Remerciements de Dominique Zaug, notre président, à la fin du concert de Malmedy

  • Chers amis, chers musiciens,
  • Ce concert à Malmédy est pour nous source d’un grand plaisir puisqu’il s’agit de retrouvailles. En effet, nous revenons aujourd’hui à Malmédy, une ville et un orchestre que nous apprécions depuis 1970, l’ensemble étant dirigé à l’époque par Rudy Lodomez.
  • Merci à vous, chers Claude Hartman, Véronique Wintgens, et à votre chef Marc Legros. Vous avez mené à bien cette manifestation qui nous a permis de vous proposer notre répertoire. A l’origine de ce concert, Jean-Marie Carnet, notre mandoliniste, m’avait informé la première fois d’un possible concert en Belgique et nous avions été emballés par cette proposition et la perspective de vous retrouver. Grace à la musique, langage universel, nous nous retrouvons pour partager notre passion et nos émotions.
  • La musique permet de mobiliser nos talents pour créer du beau. Aujourd’hui la richesse de tels ensembles et le bonheur qu’ils nous procurent, nous incitent à souligner ces moments où toutes les énergies concourent à un bien-être commun. Merci à tous pour ces moments magiques. En ces temps bousculés où l’individualisme semble dominer, ces moments de partage sont d’autant plus précieux qu’ils nous rappellent le bonheur d’être ensemble et d’être attentifs les uns aux autres.
  • En souvenir de cette harmonieuse soirée, permettez moi, au nom de tous les musiciens de notre orchestre, de vous offrir cette image d’Épinal représentant notre belle ville de Remiremont et notre association, et ces CDs pour prolonger la découverte de notre répertoire. Je vous remercie de votre attention.

>>  affiche concert MALMEDY        >>  affiche concert VISÉ