Les Hivernales de la Mandoline 2014

Le Choeur des Abbesses, invité de l’Orchestre de Mandolines de Remiremont pour la seconde édition des Hivernales de la Mandoline

14 décembre 2014 à l’Abbatiale de Remiremont

Nous avons voulu, cette année, mélanger les sonorités de nos instruments à la tessiture de voix féminines et masculines. Ainsi, pour les Hivernales 2014, notre orchestre est ravi d’accueillir le Choeur des Abbesses dirigé par Hélène Lejal. Les deux ensembles romarimontains avaient déjà eu l’occasion de se produire en commun lors du Concert des Associations en mai dernier. Au cours de ces quelques œuvres interprétées ensemble est née l’idée de poursuivre cette sympathique expérience : voilà qui est fait !

Hélène Lejal

Avec son art d’animer les cérémonies religieuses, Hélène Lejal et sa belle voix de mezzo-soprano ne laisse personne indifférent. Elle a obtenu un D.U. en musicothérapie, une licence de psychologie et une en musicologie, CFEM de piano. Par ailleurs, elle a obtenu un premier prix de piano à l’Académie Musicale de France en catégorie excellence.

Le Choeur des Abbesses, une chorale de qualité pleine d’avenir

Grâce à Hélène LEJAL, chef de chœur, et ses soixante dix choristes, la cité des chanoinesses et ses environs peuvent s’enorgueillir de disposer d’une chorale digne de ce nom avec le Chœur des Abbesses. Hélène, a créé cette chorale début 2009. Le succès ne se fit pas attendre car dès la première répétition  elle rassembla plus de trente chanteuses et chanteurs. Aujourd’hui les choristes, en provenance de 26 communes, se répartissent ainsi : 25 sopranos, 18 altis, 13 ténors et 10 basses. Depuis octobre 2012, le Chœur des Abbesses s’inscrit dans le cadre d’une association loi 1901 avec un bureau et un président.

La qualité, désormais reconnue de la chorale, concourt à la reconnaissance et au soutien de l’OMSLC et de la mairie. Les répétitions ont lieu chaque jeudi soir, Hélène ne ménageant pas ses efforts pour élever la qualité de l’ensemble vocal. Le répertoire est éclectique, les quelque quarante partitions du répertoire se partageant entre le chant sacré et le profane. Hélène n’hésite pas à « bousculer » ses choristes avec des chants en plusieurs langues.

PROGRAMME 1ère PARTIE
Par le Chœur des Abbesses (direction Hélène LEJAL)
Ahuna Chant traditionnel d’Afrique du Sud
Festin du jeudi gras A.  BANCHIERI
Noël au grand Dieu qui s’abaisse (Noël provençal) E. DANIEL
Qu’en un instant (Sonnerie de Noël XVIIIème siècle) DEBOUSSET
Deck the halls (Chant de Noël) Mélodie galloise du XVIème siècle
Noël alsacien G. DORET & M. DENEREAZ
An irish blessing  (Chanson traditionnelle d’Irlande) harmonisation  James E. MOORE Jr
Par les Mandolines (direction Pascal ZAUG)
Ouverture n° 1 in A-dur K. WÖLKI
Idoménée (Ouverture) W.A. MOZART  (transcription M. MONTI)
Hamabe no uta J. NAKANO
PROGRAMME 2ème PARTIE
Par les deux formations réunies (direction Pascal ZAUG)
Chœur des esclaves G. VERDI
Panis angelicus C. FRANCK
You raise me up (*) R. LOYLAND & B. GRAHAM
Kyrie (*) – Extrait de la Petite Messe Solennelle G. ROSSINI
Veni sancte spiritus (*) W.A. MOZART
(*) Arrangement pour les Mandolines, M.Odile Chassard, musicienne de l’orchestre

 

Photos Jean-Claude Olczyk

hivernales 21
« 1 de 22 »

Photos Club des Mandolines

photo 10
Aperture: 2Camera: iPhone 5Iso: 160
« 1 de 6 »