Festival International à Udine (Italie)

Mai 1986 – Festival International à Udine (Italie)

Heureux qui vers Udine a fait un beau voyage…

L’orchestre de mandolines de Remiremont a participé à un festival international d’orchestres à plectres organisé à Udine par la société « Tita Marzuttini ».

Dès deux heures du matin, la rue Georges Lang où se trouvent les locaux du club, était en pleine effervescence. Le bus et les musiciens s’apprêtaient à partir. Seul imprévu, l’absence du contrebassiste, Pascal Zaug, retenu par la naissance toute récente de sa fille. Pensant trouver un temps ensoleillé de l’autre côté du Saint-Gothard, quelle ne fut pas la déception des Romarimontains lorsqu’ils essuyèrent aux environs de Brescia un orage d’une rare violence. Malgré tout, leur enthousiasme ne fut pas ébranlé à l’arrivée à Udine.

Après une bonne nuit passée dans un institut pour la jeunesse, les musiciens se remirent en condition au cours d’une petite répétition. L’après-midi fut consacrée à une visite de la ville, agrémentée d’une exposition en souvenir de « Tita Marzuttini », article éclectique et fondateur de l’orchestres à plectres d’Udine.

En soirée, après une première partie animée par une remarquable guitariste italienne, ce fut au tour de nos représentants de montrer toute l’étendue de leur talent au travers d’un répertoire particulièrement varié. Le public italien a bien réagi à l’écoute de morceaux parfois inattendus tel « l’Etude n° 1 » de Fred Witt, auteur contemporain. A noter au cours de la soirée un moment d’émotion lorsque les musiciens romarimontains sous la direction de M. Gilbert Zaug, interprétèrent le « Capriccio n° 10 » en hommage à Angelo Prenna, le regretté maestro de l’orchestre d’Udine, décédé très récemment.

Le lendemain matin fut réservé à la visite de l’Île de Murano, célèbre pour ses verreries. Le déjeuner fut pris à Venise, sur la place Saint-Marc. Les musiciens visitèrent ensuite les petites ruelles commerçantes de cette magnifique cité, sans oublier les fameux ponts de Rialto et des Soupirs. Le retour au bus s’effectua par la remontée du grand canal en vaporetto. De retour à Udine, les mandolinistes se rendirent à l’auditorium « Instituto Zanon » afin d’écouter l’orchestre à plectres de Venise et un excellent quintette de Brescia.

Malheureusement, il fallait déjà penser à rentrer en France et c’est immédiatement après avoir fait les bagages que nos musiciens prirent congé de leurs hôtes italiens.

Après avoir franchi le col du Brenner, ils rejoignirent Innsbruck pour une rapide visite du centre ville et un déjeuner copieux dans un beau restaurant autrichien. L’arrivée à Remiremont vers 22 heures, permit aux parents de découvrir des têtes sensiblement marquées par la fatigue mais remplies de merveilleux souvenirs.

One Comment on “Festival International à Udine (Italie)”

Comments are closed.