Concours International de Prague (République Tchèque)

Septembre 2007 – Concours International de Prague (République Tchèque)

L’orchestre du Club des mandolines de  Remiremont s’est rendu à Prague du 27 au 30 septembre pour participer à la 4ème édition du concours international  d ‘orchestres de mandolines et de guitares «Prague strings».

Partis de bonne heure le jeudi matin, les quarante  musiciens ont voyagé une grande partie de la journée pour arriver dans la capitale Tchèque en début de soirée. Accueillis à l’hôtel par le président du concours, ils ont fait le point sur le programme chargé qui les attendait pour les deux jours suivants.

Le vendredi matin a été consacré à une visite guidée du centre ville. Accompagnés d’une guide férue d’architecture et connaissant tous les recoins de cette ville magnifique, les Romarimontains ont parcouru les principales artères de Prague qui compte sans aucun doute parmi les plus belles villes d’Europe avec un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Prague se visite en grande partie de l’extérieur : c’est en marchant dans les quartiers de la Vieille Ville, de Mala Strana que les musiciens ont découvert et apprécié l’incroyable richesse architecturale de Prague. Tous les styles se côtoient harmonieusement : Gothique, Renaissance, Baroque, Art Nouveau, Cubisme et contemporain. Les façades des immeubles rivalisent d’audace dans les fresques et les sculptures, mais aussi dans les couleurs: jaune, orange, vert pâle, rose ou bleu ciel. Malgré un temps quelque peu maussade, cette visite restera un souvenir inoubliable.

L’après-midi, un concert était prévu à l’église du Sauveur tout près de la rue de Paris au centre de la vieille ville. Dirigés de main de maître par Gilbert Zaug, l’orchestre a interprété  3 morceaux qui ont ravis l’auditoire composé en partie par les membres des autres orchestres participants au concours. Les Vosgiens ont eu le plaisir d’y retrouver l’orchestre allemand de Karlsfeld, formation venue à plusieurs reprises à Remiremont et appréciée tout particulièrement par les musiciens romarimontains. L’orchestre de guitares de Prague, l’orchestre de mandolines et de guitares de Zagreb, ainsi qu’un orchestre junior venant lui aussi de Karlsfeld en Allemagne ont également pris part à ce concert de gala marquant l’ouverture de la manifestation.

Le reste de la journée était réservé au shopping et à la découverte du pont Charles : un site incontournable de Prague et l’un des meilleurs endroits pour admirer le château de Prague. La soirée a été l’occasion pour l’orchestre de faire une courte répétition afin d’effectuer les derniers réglages pour les deux morceaux choisis pour le concours.

La matinée du vendredi a permis la visite du Château, c’est un quartier sur une colline, qui comprend le Palais royal, trois églises, une cathédrale, un monastère, et des jardins. Le président actuel y a sa résidence, comme tous ses prédécesseurs.

Les cinq orchestres participant au concours se sont retrouvés au centre culturel Ladvi en début d’après-midi. Le Club des Mandolines est passé en troisième position devant un jury composé de trois musiciens tchèques professionnels. Au programme, deux morceaux  choisis par leur chef  d’une assez grande difficulté au niveau technique : Divertimento de Eduardo Angulo et Rail road song de Yasuo Kuwahara.

Particulièrement concentrés et soudés, les Romarimontains ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont brillamment interprété ces deux  pièces. Après délibération, le jury leur a attribué une note de 22,3 sur 25, les classant de ce fait dans la catégorie «excellence» avec un 3ème prix.

Une soirée dansante a permis  aux  orchestres de se retrouver autour d’une bonne table afin de mieux faire connaissance et de fêter les excellents résultats obtenus par toutes les formations présentes.

Le retour dans les Vosges a eu lieu en fin de journée le dimanche, fatigués mais heureux d’avoir fait un aussi beau voyage.

prague 7
« 1 de 35 »

One Comment on “Concours International de Prague (République Tchèque)”

Comments are closed.