Concours International de Falkenstein (Allemagne)

Mai 1985 – Concours International de Falkenstein (Allemagne)

Après une courte visite touristique à Mayence, l’orchestre des mandolines de Remiremont prend la direction de Falkenstein près de Francfort pour y participer à un concours. L’enjeu est cette fois encore plus important : le concours est international et vingt orchestres classés en quatre catégories vont se mesurer. Belle occasion pour les musiciens de retrouver des orchestres déjà connus : Brescia, Udine, Langenhagen Eupen et d’en découvrir d’autres : Berlin, Mayence…

Après avoir admiré le cadre agréable de la localité, Remiremont affronte amicalement cinq orchestres germaniques. Les deux morceaux interprétés mettent en évidence deux techniques très différentes de la mandoline : l’étude 76 composée par W.Bast (membre du jury), contraste par la précision voire la sécheresse de son pizzicato, avec la mélodie très latine de l’ouverture du Barbier de Séville de Paisiello. La prestations des Romarimontains est appréciée par le public.

L’émotion passée, les musiciens peuvent écouter la suite du concours et en particulier les orchestres de niveau très élevé : un régal pour les connaisseurs même si l’écoute est quelquefois presque aussi difficile que l’interprétation. Le dimanche après-midi, malgré la présence dans le parc d’un orchestre militaire américain de jazz, passe très lentement pour les mandolinistes de Remiremont qui attendent impatiemment les résultats. En fin, ils apprennent avec satisfaction qu’ils sont classés 2ème de leur catégorie à quelques points seulement du premier.

On imagine aisément la joie des musiciens lors du retour à Remiremont. Et pourtant pas question de dormir sur ses lauriers : le club des mandolines pense déjà son voyage à Vienne en Autriche, en juin, où il participera à un festival international d’orchestres à plectres.