Concerts de Printemps 2019 à Remiremont (France)

5-6-7 avril 2019

Vidéo Jean-Claude Olczyk – Extraits : In the mood – Suite mexicaine    >> CLIC <<

Vidéo Jean-Claude Olczyk – Final du concert : Aux Champs-Élysées – Y’a d’la joie   >> CLIC <<

Vidéo Anthony Rivat de Vosges Matin : Extrait 1er mouvement du Concerto en Sol Majeur de Vivaldi  >> CLIC <<

Article participatif de Denis Philippe (Remiremont Vallées)

L’Orchestre des Mandolines sait tout faire pour plaire !

Depuis 55 ans, c’est avec la même joie que l’Orchestre de Mandolines et Guitares convie le public à ses traditionnels concerts de printemps. Pour cette édition 2019, le premier d’entre eux était donné ce vendredi soir au centre culturel Gilbert Zaug. Ce fidèle rendez-vous du printemps démontre chaque année que l’orchestre réalise de véritables prouesses. Et ce fut encore le cas lors du concert inaugural de cette saison avec un public bien présent et si justement conquis. Le programme sera réinterprété ce samedi 6 avril à 20h30 et dimanche 7 à 15h.

Sous la direction de Pascal Zaug, la quarantaine de musiciens réunis sur scène se sont une fois encore surpassés durant deux heures. Avec en ouverture le concerto en sol majeur de Antonio Vivaldi. Une remarquable mise en train avant d’inviter au swing avec le célèbre morceau de Glenn Miller »In The Mood ». Puis la soirée s’enchaînait sur Peer Gynt en deux extraits : Au matin et la Danse d’Anitra. Honneur ensuite à l’interprétation marquant le choix du public lors des concerts 2018 : « West side story » avec cinq extraits retentissants (Mambo, Maria, America, Tonight et I feel pretty). « Por una cabeza », un tango argentin de Carlos Gardel entraînait encore les spectateurs à battre la mesure.

Chacune des interprétations était précédée d’une présentation par la voix de Marie-Christine Zaug. Afin de rendre hommage à l’Harmonie de Luxeuil fêtant cette année ses 150 ans, l’orchestre des mandolines s’est lancé dans une magistrale exécution de la « Marche des luxoviens ». Et oui, une marche militaire exécutée à la mandoline, il fallait entendre ça, d’autant que les élèves de l’école de musique participaient à l’exécution du morceau…

Perfection et transmission de bonne humeur

Des prouesses, l’orchestre n’a cessé d’en faire encore tout au long de la seconde partie de la soirée, se faisant ainsi plaisir en jouant « Imagine », de John Lennon, morceau constituant leur choix favori de la présente saison. Autre moment important avec l’interprétation de « La French » en trois extraits, une œuvre qui sera imposée à l’orchestre en mai prochain lors de sa participation au concours national de la Confédération Musicale de France.

Autre transmission de bonne humeur avec l’exécution de « Despacito », titre révélation de Luis Fonci lors de l’été 2017. « La Suite Mexicaine », avec cinq suprêmes extraits, avait ensuite de quoi mettre le public en émoi. Une soirée sans la moindre fausse note, bien évidemment ! L’occasion aussi de présenter au public les différents instruments utilisés au sein de l’orchestre : 1ères et 2èmes mandolines, mandoles, guitares, mandoloncelles, contrebasses, percussions… Vint ensuite le moment d’un magistral final. Avec toute la rime et l’entrain que cela imposait. Un final avec la participation des élèves de l’école de musique, qui accompagnaient cette fois à la voix l’ensemble de l’orchestre avec deux légendes incontournables de la chanson française : « Les Champs Elysées » et « « Y’a d’la joie ». Le public debout, dans un tonnerre d’applaudissements, sollicitait alors un « bis répétitas ». Assurément, la soirée ne pouvait se terminer autrement. Ce concert de printemps de l’orchestre des mandolines est véritablement éclectique. A apprécier absolument. Rendez-vous ce samedi soir à 20 h 30 et demain dimanche à 15 h au centre culturel Gilbert Zaug.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DES CONCERTS

Photos Remiremont Info

2019 remiremont 05
« 1 de 6 »

Photos  Remiremont Vallées (Jean-Claude Olczyk)

2019 remiremont JCO 22
Aperture: 4Camera: DSC-HX400VIso: 800Orientation: 1
« 1 de 23 »

Photos Vosges Matin (Eric Thiébaut)

vosgesmatin 03
« 1 de 5 »

Photos Club des Mandolines

concerts2019 22
« 1 de 28 »